Bonjour Thibault,
Dans ta video sur les performances de l'avion au décollage, comme à l'atterrissage, tu présentes l'abaque du manuel de vol.
Or sur cette abaque, il faut rentrer l'altitude de l'aérodrome en "atmosphère standard". Cela veut-il donc dire que l'altitude mentionnée sur les cartes VAC est à 1013 hPa, et que si le jour du vol le QNH est plus faible (ou plus fort) il faut rajouter (ou enlever), la valeur (1013-QNH) x 28 ?
Concrètement l'aérodrome du Havre est à 313 ft sur la carte VAC. Ce soir le QNH est à 1008 hPa. Pour lire l'abaque, dois-je partir de 313 ft ou dois-je partir de 313 + (1013-1008) x 28 = 453 ft ?
Cordialement. En encore merci pour tes videos très claires et très pédagogiques.
Hugues.
Bonjour Hugues
L'altitude sur les cartes VAC est toujours exprimée par rapport au QNH, c'est l'altitude du terrain par rapport au niveau moyen de la mer. Dans une atmosphère standard le QNH est égal à 1013 et l'altitude du terrain est donc égal à l'altitude pression. Mais comme tu le sais ça peut varier...
L'altitude pression c'est l'altitude du terrain par rapport à la référence standard (1013) et non par rapport à la référence du niveau moyen de la mer (QNH du jour). Du coup je te conseil de faire un petit schéma comme dans la vidéo pour situer :
- le niveau moyen de la mer (QNH),
- le 1013 (est-il au dessus si plus faible que le QNH ou est-il en dessous si plus fort que le QNH),
et ainsi pouvoir calculer la différence entre la référence QNH et 1013 et pouvoir lire visuellement le sens de la correction.
Dans le cas de ton exemple le QNH est plus faible que 1013 donc la ligne de pression 1013 est en dessous. Ton calcul est donc correct et il te donner l'altitude pression à utiliser pour le calcul des performances.
Dans la pratique la différence est tellement minime que la plupart des pilotes utilisent l'altitude du terrain sans la convertir en altitude pression (la précision reste suffisante!)
Est ce que cela répond à ta question?
Parfaitement. Merci.