Bonjour Florian
Oui, réglementairement c’est ce qu’il faudrait faire. Dans la pratique je ne suis pas certain que ce soit respecté par tous les pilotes.
L’idéal serait donc de rester sous les 3000ft/sol pour ne pas avoir à changer d’altitude. Cette hauteur devrait permettre de recevoir sans problème les VOR au alentour. Et si ça se fonctionne pas il sera toujours possible de monter si nécessaire et compatible avec la météo!
J'ai une question concernant les changements de niveaux à la montée et à la descente : comment s'assurer de la sécurité anti collision avec les autres trafics lors de la traversée des différents niveaux qui peuvent avoir une trajectoire convergente entre 2 niveaux (pair et impair) ? Le SIV ? Merci d'avance
Bonjour Jean-Philippe.
La réponse est très simple : ça ne change rien du tout de voler en niveau de vol ou en altitude.
Lorsque tu voles par exemple à 1000ft/sol et que tu décides de monter à 2200ft/sol, tu changes d’attitude et tu te contentes de regarder dehors avec la règle simple en VFR : voir à éviter.
Si tu reprends le même exemple dans un espace aérien contrôlé, tu demandes un clairance au contrôleur qui t’autorise à changer d’attitude en fonction des autres trafic (informations de trafic ou ordre d’évitement)
Il se passera la même chose lorsque tu voleras au niveau de vol
Est-ce que ça répond à ta question ?
Dans ton exemple et pour connaître l’activation (ou pas) de la zone réglementée d’AVORD, tu suggères un petit coup de fil avant le départ : consulter sur le site du SIA les cartes AZBA et l’activation des zones du jour te semble-t-il suffisant ?
Je ne suis pas certain de comprendre exactement ta question.
Dans l'exemple d'Avord, comme il y a un numéro de téléphone il parait judicieux d'appeler (c'est ce que l'on appelle une bonne pratique). Mais tu pourrais simplement contacter la fréquence en vol et ainsi découvrir si tu peux rentrer dans la zone ou pas au moment du contact.
Concernant ta question, de quoi parles tu quand tu écris "consulter le site du SIA", il y a beaucoup d'informations différentes sur ce site.
Les cartes AZBA peuvent être consultés mais si tu voles en FL à priori tu seras au-dessus des couloirs basse altitude. Dans tous les cas la préparation doit être adaptée au projet de vol et si tu veux descendre et voler dans une zone BA il faudra regarder l'activation le jour même ou la veille au soir car en général il n'y a pas l'information avant.
Concernant la préparation le jour même c'est obligatoire pour avoir les informations récentes comme l'activation de certaines zones (parfois c'est connu que le jour même /peut être le cas pour Avord par exemple). Mais si tu souhaites anticiper la préparation il semble une bonne pratique de faire tout ce qui peut être réalisé en avance pour gagner du temps le jour du vol.
Est ce que j'ai répondu à ta question?
Si tu souhaites des informations sur les NOTAM, SUP AOP, AZBA il y a une vidéo de disponible.
J'ai une question assez technique. Dans la vidéo sur l'égarement. Tu nous conseiller de prendre le maximum de hauteur pour effectuer l'hypordrome.
Mais du coup si on est à plus de 3000ft Sfc on vas devoir perdre ou gagner 1000 ft à chaque virage de l'hypordrome ?
Ça prend du temps sur la phase de recherche pour retrouver la route non ?
Bonjour Florian Oui, réglementairement c’est ce qu’il faudrait faire. Dans la pratique je ne suis pas certain que ce soit respecté par tous les pilotes. L’idéal serait donc de rester sous les 3000ft/sol pour ne pas avoir à changer d’altitude. Cette hauteur devrait permettre de recevoir sans problème les VOR au alentour. Et si ça se fonctionne pas il sera toujours possible de monter si nécessaire et compatible avec la météo!
Bonjour
J'ai une question concernant les changements de niveaux à la montée et à la descente : comment s'assurer de la sécurité anti collision avec les autres trafics lors de la traversée des différents niveaux qui peuvent avoir une trajectoire convergente entre 2 niveaux (pair et impair) ? Le SIV ? Merci d'avance
Bonjour Jean-Philippe. La réponse est très simple : ça ne change rien du tout de voler en niveau de vol ou en altitude. Lorsque tu voles par exemple à 1000ft/sol et que tu décides de monter à 2200ft/sol, tu changes d’attitude et tu te contentes de regarder dehors avec la règle simple en VFR : voir à éviter. Si tu reprends le même exemple dans un espace aérien contrôlé, tu demandes un clairance au contrôleur qui t’autorise à changer d’attitude en fonction des autres trafic (informations de trafic ou ordre d’évitement) Il se passera la même chose lorsque tu voleras au niveau de vol Est-ce que ça répond à ta question ?
@Thibault /Admin Goodpilot Oui cela réponds à ma question
Merci Thibault
Bonjour Thibault,
Dans ton exemple et pour connaître l’activation (ou pas) de la zone réglementée d’AVORD, tu suggères un petit coup de fil avant le départ : consulter sur le site du SIA les cartes AZBA et l’activation des zones du jour te semble-t-il suffisant ?
merci
Bonjour Vincent,
Je ne suis pas certain de comprendre exactement ta question.
Dans l'exemple d'Avord, comme il y a un numéro de téléphone il parait judicieux d'appeler (c'est ce que l'on appelle une bonne pratique). Mais tu pourrais simplement contacter la fréquence en vol et ainsi découvrir si tu peux rentrer dans la zone ou pas au moment du contact.
Concernant ta question, de quoi parles tu quand tu écris "consulter le site du SIA", il y a beaucoup d'informations différentes sur ce site.
Les cartes AZBA peuvent être consultés mais si tu voles en FL à priori tu seras au-dessus des couloirs basse altitude. Dans tous les cas la préparation doit être adaptée au projet de vol et si tu veux descendre et voler dans une zone BA il faudra regarder l'activation le jour même ou la veille au soir car en général il n'y a pas l'information avant. Concernant la préparation le jour même c'est obligatoire pour avoir les informations récentes comme l'activation de certaines zones (parfois c'est connu que le jour même /peut être le cas pour Avord par exemple). Mais si tu souhaites anticiper la préparation il semble une bonne pratique de faire tout ce qui peut être réalisé en avance pour gagner du temps le jour du vol.
Est ce que j'ai répondu à ta question? Si tu souhaites des informations sur les NOTAM, SUP AOP, AZBA il y a une vidéo de disponible.
Oui merci tu as répondu et autant pour moi, en FL, on sera bien évidemment au dessus des couloirs basses hauteurs, quel idiot :) !!